Le miel est une substance naturelle produite par les abeilles. Comestible, il est sucré et est composé majoritairement de glucides. Utilisé comme un substitut au sucre de canne, le miel s’avère être extrêmement riche en énergie, mais on lui attribue surtout des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est donc censé être bon pour la santé. Encore faut-il savoir le consommer avec modération. En effet, le miel est avant tout un aliment sucré comme un autre.
Le miel et ses bienfaits
La plupart des gens ont tendance à penser que lorsqu’il s’agit d’un aliment naturel, il n’y a pas de danger pour la santé, cependant, comme le sucre et le sirop d’érable, le miel est avant tout un aliment sucré. Ses bienfaits sont donc à relativiser même s’il est doté de propriétés surprenantes. Fabriqué par les abeilles à partir de substance qu’elles extraient des fleurs, le miel se compose d’eau, de fructose et de glucose. Ces nutriments sont des sucres simples que l’organisme transforme en énergie une fois que vous en ingérez. Ces nutriments possèdent également des vertus non négligeables, à savoir, des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. De ce fait, il est juste de dire que le miel est bon pour la santé surtout concernant le système digestif et respiratoire. Néanmoins, une consommation excessive de miel est déconseillée en raison du taux de glucose qu’il contient. De plus, le miel ne remplit pas à lui seul les nutriments dont le corps humain a besoin au quotidien.
Les bienfaits du miel sur la santé
Comme il a été dit plus tôt, le miel constitue une réserve de substances antioxydantes que l’on appelle flavonoïdes. Ces substances sont réputées pour éliminer les radicaux libres afin de permettre à l’organisme de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de cancers ou des affections neurodégénératives comme l’Alzheimer. À noter que l’action des flavonoïdes varie en fonction de sa concentration. Les miels aux teintes plus foncées sont par exemple plus riches en flavonoïdes. Vous devez donc privilégier les miels comme ceux issus du tournesol ou du sarrasin.
D’autre part, le miel possède aussi un pouvoir antibactérien certain, et ce en raison de ses caractéristiques. Visqueux et faible en protéines, le miel a des actions contre les affections gastro-intestinales qui ne sont plus à prouver. Effectivement, lorsqu’il est au niveau des intestins, il diminue l’adhérence des cellules bactériennes, empêchant ainsi les bactéries de se proliférer.
Savoir consommer le miel
Afin de profiter des bienfaits du miel, il est primordial de savoir le consommer. Ingérer du miel en grande quantité peut être mauvais pour votre santé puisqu’il faut rappeler qu’il contient beaucoup de glucose. Pour 100 g de miel, il faut compter 300 kcal. On associe notamment une consommation excessive de sucre au gain de poids et aux risques de développement de diabète. Ainsi, afin de profiter de toutes les vertus du miel sans tomber dans l’excès, une cuillère à café dans une tasse de thé ou dans un pot de yaourt est amplement suffisante.
Par ailleurs, le choix de votre miel est essentiel, car leurs propriétés varient selon leurs origines. Sur le marché, on retrouve des dizaines de variétés de miel, comme le miel d’acacia, le tournesol, la luzerne ou le bleuet. Certaines se présentent sous une teinte brunâtre alors que d’autres peuvent être de couleur caramel. Le nom du pays producteur est normalement indiqué sur l’étiquette et le produit ne doit pas contenir d’additifs, quels qu’ils soient. En fonction de son origine, le miel est susceptible de se cristalliser en cours de conservation. C’est notamment le cas lorsque sa teneur en glucose est plus élevée que sa teneur en fructose. Il vous suffira de le faire chauffer pour le faire fondre avant de le consommer.
Ajouter un commentaire