Manger équilibré et sans faire gonfler le chiffre d’affaire des supermarchés, à prix raisonnable qui plus est, c’est devenu possible avec la Ruche qui Dit Oui : cette plateforme solidaire qui promeut une consommation saine et responsable réunit plusieurs réseaux de producteurs locaux des quatre coins de la France.
Le principe ? On s’inscrit gratuitement pour profiter des distributions régulières de denrées produites dans la région.
Un réseau responsable
La Ruche qui Dit Oui existe depuis 3 ans avec son site internet sur lequel sont diffusées toutes les actualités des différentes ruches, leurs produits, leurs activités… C’est un système de « circuit court » par opposition aux circuits de grande distribution (super/hypermarchés) : un réseau qui privilégie la proximité, la traçabilité des produits et fonctionne sous forme de vente directe du producteur au consommateur.
Chacun y trouve son compte puisque les abonnés sont assurés de la bonne qualité des aliments (fruits et légumes, oeufs, pain mais aussi fromage, gâteaux, confitures…) qu’ils payent moins chers, en l’absence d’intermédiaires, tandis que les agriculteurs participants se font une marge plus intéressante grâce à la vente directe.
Comment ça marche ?
Si un particulier décide de créer une ruche, il doit premièrement mettre en place un réseau de locavores (consommateurs intéressés par l’achat ponctuel ou régulier de produits locaux) ; devenu « gérant » de la ruche, il met en ligne une liste de produits pour lesquels les inscrits peuvent passer commande sous 6 jours.
À l’issue de cette échéance, si le nombre de commandes est suffisant pour que le producteur se déplace, il effectue sa livraison et le montant total de la commande lui est directement reversé. Le jour de la livraison, les clients se rendent au local de la ruche pour récupérer leurs courses : la ruche sert d’intermédiaire entre un ou plusieurs producteurs et un réseau de consommateurs.
L’avis des consommateurs
Les tarifs varient sensiblement selon les ruches et les produits, mais on estime entre 20 et 25 EUR le prix d’un panier hebdomadaire comprenant une part de fruits et légumes pour une à 2 personnes (généreusement servie en général) et des produits frais de « nécessité quotidienne » comme du lait, des oeufs, du beurre…
Un investissement moyen de 80 EUR par mois, le même prix environ qu’un caddy de produits de base en grande distribution pour 2 personnes en 3 semaines. Si faire la totalité de ses emplettes auprès d’une ruche n’est pas donné à tout le monde, l’on peut au moins s’offrir le plaisir d’une dose hebdomadaire de produits frais : les abonnés affirment avoir la sensation de manger mieux. Et ça n’est pas du luxe !
Ajouter un commentaire